Forum pour un Développement Durable Endogène

Atelier d’échange avec les femmes leaders du département de Médina Yéro Foulah

Le Sénégal compte la plus forte proportion de femmes parlementaires jamais enregistrée en Afrique de l’Ouest, avec 73 membres pour 165 sièges à la législature de juillet 2022 ; soit 44 % des sièges. Cela suscite un espoir de changement dans un pays où les lois et les attitudes patriarcales sont bien ancrées. Cette situation s’explique par une loi de 2010 exigeant une « parité absolue entre les sexes » dans toutes les institutions électives, les listes de candidats devant alterner entre hommes et femmes.
L’Assemblée nationale constitue un levier stratégique dans la gouvernance du pays : c’est le lieu où se décide à la demande de l’exécutif, l’affectation des ressources nationales, où se votent les lois qui vont régir la vie de chaque citoyen-ne et peser sur le destin de tous et de toutes. Une présence massive des femmes qui connaissent la réalité et les besoins des femmes de leur contrées est nécessaire pour prendre en compte les besoins spécifiques de chaque groupe.
Cependant, malgré l’instauration de la parité au Sénégal, les femmes continuent de subir des obstacles comme :
1. Le niveau très bas femmes élues ; la plupart d’entre qui ne sont pas instruites voir alphabétisées, cela induit, la problématique du budget et des finances, l’aménagement du territoire, d’autres questions liées au développement local et de certaines thématiques comme la santé, l’éducation, l’environnement
2. La peur de parler en public faute de confiance en et de maitrise des sujets
3. Le manque de formation des femmes sur leur rôle et responsabilité de parlementaire.
4. Le suivisme lors des votations, par rapport aux leaders ou autres membres hommes de leur parti.
C’est pourquoi, nous avons organisé des ateliers d’échange avec les femmes leaders du département de Médina Yéro Foulah en présence des deux candidats en vue d’élaborer le plan d’action des besoins des femmes du département. Ce plan d’action va servir de base de discussion avec les femmes candidates aux prochaines élections législatives.
L’objectif est de contribuer à améliorer le niveau de connaissance des futures élues sur les besoins pratiques et des intérêts stratégiques des femmes du département de Médina Yoro Foulah.

Partager:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.