Forum pour un Développement Durable Endogène

Communautés d’Autogestion Financière (CAF)

Le système bancaire traditionnel, outre qu’il n’est généralement pas disponible dans les zones rurales, exclut d’office les populations pauvres qui ne peuvent offrir les garanties exigées par le système. Face à ce constat, la micro finance apparaît comme un instrument idéal d’aide à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies en leur offrant de très petits crédits (microcrédit), leur permettant de développer des activités productives ou génératrices de revenus. Mais de plus en plus on observe des failles dans ce système qui avance à grands pas vers la bancarisation. Les conditions d’accès aux crédits excluent presque systématiquement les populations démunies puisqu’elles exigent des garanties que seules peuvent apporter les classes moyennes.
Ainsi de nouvelles formes de crédit villageois sont nées au Sénégal : il s’agit des Communautés d’Autogestion Financière (CAFs).
C’est dans ce cadre que l’ONG FODDE a initié la conception d’un guide pour servir d’outil aux acteurs des CAFs.
Il a été élaboré par l’équipe technique du projet dans le cadre du programme d’appui à la mise en place et au fonctionnement des CAFs en Casamance, notamment dans les régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor.
Merci aux partenaires Fons Català de Cooperació al Desenvolupament (FCCD) et AGENCIA ESPAÑOLA DE COOPERACION INTERNACIONAL PARA EL DESARROLLO – AECID qui ont rendu possible ce travail.

Partager:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.